AUTRES DISPOSITIFS

Grands Marginaux (ASBL)

Type de structure : Autres

Lieu : PAYS DE RENNES ET BROCELIANDE

Administration

Nom : Association Saint Benoît Labre

Adresse : 5, rue du Bois Rondel, 35700 RENNES

Tél : 02 99 84 28 00

E-mail : secretariat@saint-benoit-labre.fr

Site Internet : http://www.saint-benoit-labre.fr

Responsable : Dominique DJURICIC (directrice) ; Guillaume GIRARD (responsable pôle Urgence) ; Nathalie HEINRY (responsable Pôle Insertion) ; Matthieu LE CHARPENTIER (responsable Pôle Innovation)

Capacité

Nb places : 20

Public

Public :

Hommes seuls, femmes seules, couples sans enfant et groupes d'adultes sans enfant.

Le dispositif est spécifiquement conçu pour accueillir des personnes majeures, durablement sans domicile et avec besoins élevés d’accompagnement sanitaires et sociaux, plus particulièrement :

- les jeunes en errance de 18-25 ans ;

- les personnes avec un long passé de rue ;

- les personnes présentant une problématique de santé mentale et/ou des addictions ;

- et les personnes refusant d'aller vers l'offre existante (présence d'animal domestique, refus du collectif, refus des cadres réglementaires des hébergements, impossibilité de se maintenir sur les hébergements au regard des problématiques de santé ou des consommations de produits psychoactifs, etc.).

Accueil d'usagers avec chien :

Oui

Hébergement

Modalité Hébergement :

20 places, réparties sur deux sites :

- 1 maison située à CESSON-SEVIGNE (Route de Fougères)

- 1 maison située à RENNES (Boulevard de Guines)

Les personnes accueillies le sont en chambres individuelles ou partagées. Un développement de l'habitat mobile et/ou modulable sur les espaces extérieurs est possible.

Les deux maisons sont entièrement équipées.

Localisation géographique

Situation de l'établissement :

- Route de Fougères, 35510 CESSON-SEVIGNE

- Boulevard de Guines, 35000 RENNES

Accessibilité de l'établissement :

- Bus 50, arrêt Victoire (Cesson-Sévigné)

- Bus 57, arrêt Pont de Nantes ou C6, arrêt Saint-Conwoïon

 

Vie collective

Ateliers et actions collectives :

Le dispositif est conçu comme un projet expérimental, financé pour trois ans, et place au coeur de son fonctionnement les dimensions participative et communautaire. Le collectif organisera la vie de la maison et les tâches quotidiennes, en relation avec les professionnels de la structure.

Orientation

S'adresser à l'ASBL ou au SIAO 35 pour plus d'informations / Une grille d'évaluation tenue par le SIAO 35 est à remplir et remettre pour officialiser la demande d'hébergement / Une commission d'orientation réunissant autour de l'ASBL et du SIAO 35 l'ensemble des partenaires dits "de rue" statue sur l'admissibilité des demandes / L'ASBL se rapproche ensuite des personnes admissibles pour envisager et organiser l'admission sur le dispositif

Remarques

Une équipe de professionnels pluridisciplinaire travaille pour le dispositif (cadre, travailleurs sociaux, psychologue, infirmière).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer